ORAUX DE FRANÇAIS : classe de Seconde (2004-2005).
SOMMAIRE
Déroulement de l'épreuve
Démarche de préparation
LEXIQUE DES TERMES LITTERAIRES
Critères d'évaluation
Fiche d'évaluation individuelle
Liste des notions littéraires
LISTE GÉNÉRALE DES AUTEURS ET DES TEXTES
PAGE D'ACCUEIL
FICHES PEDAGOGIQUES
Présentation de l'épreuve

  Vous devrez être capable de réaliser une lecture analytique sur un texte étudié en classe qui devra nécessairement illustrer l'un des cinq objets d'étude obligatoires du Programme : étude d'un mouvement littéraire et culturel du XIXème ou du XXème siècles, étude d'un récit du XIXème ou du XXème siècles : roman ou nouvelle ; étude des genres et des registres au théâtre (le comique et le tragique) ; étude du travail de l'écriture (réflexion sur la production et la singularité des textes) ; démontrer, convaincre et persuader (étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire).

Vous devrez également être capable de répondre à des questions sur l'objet d'étude ou l'oeuvre intégrale ou le groupement de textes liés à l'explication ou sur une des lectures cursives faites pendant l'année et relevant du même objet d'étude.

 Chaque professeur des classes de Seconde établira une liste des travaux réalisés dans sa classe en précisant les textes qui auront été abordés.

Le candidat viendra donc avec une " batterie " de textes, en double et sans notes, textes impérativement étudiés durant l'année.

[ PRESENTATION DE L'EPREUVE ECRITE ]