Contenu synthétique des cours qui seront dispensés en 2002-2003

RETOUR

 Programme de français proposé par M. Archimbaud

en classe de Seconde 8 du 7 septembre au 26 octobre 2002

 

Manuels scolaires : Hatier, Littérature, Textes et séquences, 2de, Hélène SABBAH ( fourni )

Nathan, Français, méthodes et techniques, classes des lycées, Nouvelles épreuves, Nouveau programme ( fourni )

 

Lectures imposées qui feront l'objet d'une évaluation lors du premier devoir sur table du 18 septembre :

Le Père Goriot d'Honoré de BALZAC, La Symphonie pastorale d'André GIDE ( à acheter )

 

Lecture cursive n°1 : Pierre et Jean ( 1888 ) de Guy de MAUPASSANT à lire pour le 22 octobre 2002.

 

SEPTEMBRE_________________________________________________________________________________

 VE 07 Module : Savoir se présenter à l'oral.

_____________________________________________________________________________________________

 LU 10 Prise de contact, organisation, programme.

 

SEQUENCE 1  : Etude d'un mouvement littéraire et culturel des XIXe et XXe siècles.

 

 LU 10 Séquence 1 : objet d'étude : Mouvement littéraire et culturel des XIXe et XXe siècles : le courant fantastique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante : Histoire littéraire et culturelle ; Perspective complémentaire : Etude des genres et des registres.

Texte 1 : Théophile GAUTIER, Récits fantastiques ( 1834 ), "La cafetière", chapitre II.

 

MA 11 Séquence 1 : objet d'étude : Mouvement littéraire et culturel des XIXe et XXe siècles : le courant fantastique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante : Histoire littéraire et culturelle ; Perspective complémentaire : Etude des genres et des registres.

Texte 2 : Victor HUGO, Le Rhin, "Lettre XXI" ( 1842 ).

 

MA 11 Aide individualisée : préparation au devoir sur table n°1. ( groupe 1 )

 

VE 14 Module : Savoir se présenter à l'oral. ( groupe B )

_____________________________________________________________________________________________

 LU 17 Tests d'évaluation à l'entrée en Seconde générale et technologique : 1ère partie.

 

LU 17 Correction de la 1ère partie des tests d'évaluation à l'entrée en Seconde générale et technologique.

 

MA 18 : Devoir sur table n°1 ( en 2 h )

 

MA 18 Tests d'évaluation à l'entrée en Seconde générale et technologique : 2ème partie.

 

MA 18 Aide individualisée ( groupe 2 )

 

MA 18 Aide individualisée ( groupe 3 )

 

JE 20 Correction de la 2ème partie du devoir sur table n° 1.

 

VE 21 Module : La prise de notes. ( groupe A )

______________________________________________________________________________________________

 LU 24 Séquence 1 : objet d'étude : Mouvement littéraire et culturel des XIXe et XXe siècles : le courant fantastique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante : Histoire littéraire et culturelle ; Perspective complémentaire : Etude des genres et des registres.

Texte 3 : Guy de MAUPASSANT, "La chevelure" ( 1883 ).

 

LU 24 Séquence 1 : objet d'étude : Mouvement littéraire et culturel des XIXe et XXe siècles : le courant fantastique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante : Histoire littéraire et culturelle ; Perspective complémentaire : Etude des genres et des registres.

Texte 4 : Emile ZOLA, Germinal ( 1885 ).

 

MA 25 Séquence 1 : objet d'étude : Mouvement littéraire et culturel des XIXe et XXe siècles : le courant fantastique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante : Histoire littéraire et culturelle ; Perspective complémentaire : Etude des genres et des registres.

Texte 5 : Ray BRADBURY, Le Pays d'octobre, "Le vent" ( 1943 ).

 

MA 25 Aide individualisée ( groupe 4 )

 

VE 28 Module : La prise de notes. ( groupe B ) TEST D'ORTHOGRAPHE.

 

OCTOBRE___________________________________________________________________________________

 

LU 01 Séquence 1 : objet d'étude : Mouvement littéraire et culturel des XIXe et XXe siècles : le courant fantastique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante : Histoire littéraire et culturelle ; Perspective complémentaire : Etude des genres et des registres.

Texte 6 : Tzvetan Todorov, Introduction à la littérature fantastique , 1970.

 

LU 01 Séquence 1 : objet d'étude : Mouvement littéraire et culturel des XIXe et XXe siècles : le courant fantastique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante : Histoire littéraire et culturelle ; Perspective complémentaire : Lire l'image.

Peinture 1 : Caspar FRIEDICH, Un homme et une femme contemplant la lune, 1819.

Peinture 2 : René MAGRITTE, La Maison de verre, 1939.

 

SEQUENCE 2  : Le théâtre : les genres et registres ( le comique ).

 

MA 02 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :

Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.

 

Introduction : La comédie aux XVIIe et XVIIIe siècles : 1. Les personnages et les lieux.

 

MA 02 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :

Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.

 

La comédie aux XVIIe et XVIIIe siècles : 2. Trois thèmes de la comédie de Molière.

Texte 1 : MOLIERE, Les Fourberies de Scapin, Acte III, scène 2, 1671.

 

MA 02 Aide individualisée ( groupe 1 )

 

JE 04 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :

Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.

 

 Texte 2 : MOLIERE, Dom Juan, Acte III, scène 1, 1665.

 

VE 05 Module : Initiation à l'internet. ( groupe A ) TEST D'ORTHOGRAPHE.

____________________________________________________________________________________________

 LU 08 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :

Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.

 

Texte 3 : MOLIERE, L'Ecole des femmes, Acte IV, scène 7, 1662.

 

LU 08 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :

Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.

 

 Texte 4 : MOLIERE, Tartuffe, Acte V, scène 7, 1669.

 

VE 12 Module : Initiation à l'internet. ( groupe B )

___________________________________________________________________________________________

 LU 15 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :

Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.

 

La comédie aux XVIIe et XVIIIe siècles : 3. La représentation théâtrale.

 Texte 1 : Molière, Les Fâcheux, Acte I, scène 1, 1661.

Texte 2 : Théophile GAUTIER, Le Capitaine Fracasse, 1863.

 

LU 15 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :

Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.

 

La comédie aux XVIIe et XVIIIe siècles : 4. Molière, Préface de Tartuffe, 1669.

 

MA 16 Aide individualisée ( groupe 2 )

 

MA 16 Aide individualisée ( groupe 3 )

 

JE 18 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :

Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.

 

La comédie aux XVIIe et XVIIIe siècles : 5. La comédie après Molière.

Texte 1 : MARIVAUX, Le Jeu de l'amour et du hasard, Acte III, scène 8, 1730.

Texte 2 : MARIVAUX, L'Ile des esclaves, scène 9, 1725.

 

VE 19 Module : Initiation à l'internet. ( groupe A )

__________________________________________________________________________________________

LU 22 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :

Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.

 

Texte 3 : BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro, Acte III, scène 5, 1784.

La comédie aux XVIIe et XVIIIe siècles : 6. Lire l'image.

Pietro Domenico Olivero ( 1679-1755 ), Intérieur du théâtre royal de Turin en 1740.

 

LU 22 Test de lecture : Pierre et Jean ( 1888 ) de Guy de MAUPASSANT

 

MA 23 Synthèse de la Séquence 2. Bilan de la première période.

 

MA 23 Aide individualisée ( groupe 4 )

 

VE 26 Module : Initiation à l'internet. ( groupe B )

_________________________________________________________________________________________

 VACANCES DE LA TOUSSAINT

_________________________________________________________________________________________