Programme de français proposé par M. Archimbaud
en classe de Seconde 8 du 7 septembre au 26 octobre 2002
Manuels scolaires : Hatier, Littérature, Textes et séquences, 2de, Hélène SABBAH ( fourni )
Nathan, Français, méthodes et techniques, classes des lycées, Nouvelles épreuves, Nouveau programme ( fourni )
Lectures imposées qui feront l'objet d'une évaluation lors du premier devoir sur table du 18 septembre :
Le Père Goriot d'Honoré de BALZAC, La Symphonie pastorale d'André GIDE ( à acheter )
Lecture cursive n°1 : Pierre et Jean ( 1888 ) de Guy de MAUPASSANT à lire pour le 22 octobre 2002.
SEPTEMBRE_________________________________________________________________________________
VE 07 Module : Savoir se présenter à l'oral.
_____________________________________________________________________________________________
LU 10 Prise de contact, organisation, programme.
LU 10 Séquence 1 : objet d'étude : Mouvement littéraire et culturel des XIXe et XXe siècles : le courant fantastique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante : Histoire littéraire et culturelle ; Perspective complémentaire : Etude des genres et des registres.
Texte 1 : Théophile GAUTIER, Récits fantastiques ( 1834 ), "La cafetière", chapitre II.
MA 11 Séquence 1 : objet d'étude : Mouvement littéraire et culturel des XIXe et XXe siècles : le courant fantastique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante : Histoire littéraire et culturelle ; Perspective complémentaire : Etude des genres et des registres.
Texte 2 : Victor HUGO, Le Rhin, "Lettre XXI" ( 1842 ).
MA 11 Aide individualisée : préparation au devoir sur table n°1. ( groupe 1 )
VE 14 Module : Savoir se présenter à l'oral. ( groupe B )
_____________________________________________________________________________________________
LU 17 Tests d'évaluation à l'entrée en Seconde générale et technologique : 1ère partie.
LU 17 Correction de la 1ère partie des tests d'évaluation à l'entrée en Seconde générale et technologique.
MA 18 Tests d'évaluation à l'entrée en Seconde générale et technologique : 2ème partie.
MA 18 Aide individualisée ( groupe 2 )
MA 18 Aide individualisée ( groupe 3 )
JE 20 Correction de la 2ème partie du devoir sur table n° 1.
VE 21 Module : La prise de notes. ( groupe A )
______________________________________________________________________________________________
LU 24 Séquence 1 : objet d'étude : Mouvement littéraire et culturel des XIXe et XXe siècles : le courant fantastique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante : Histoire littéraire et culturelle ; Perspective complémentaire : Etude des genres et des registres.
Texte 3 : Guy de MAUPASSANT, "La chevelure" ( 1883 ).
LU 24 Séquence 1 : objet d'étude : Mouvement littéraire et culturel des XIXe et XXe siècles : le courant fantastique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante : Histoire littéraire et culturelle ; Perspective complémentaire : Etude des genres et des registres.
Texte 4 : Emile ZOLA, Germinal ( 1885 ).
MA 25 Séquence 1 : objet d'étude : Mouvement littéraire et culturel des XIXe et XXe siècles : le courant fantastique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante : Histoire littéraire et culturelle ; Perspective complémentaire : Etude des genres et des registres.
Texte 5 : Ray BRADBURY, Le Pays d'octobre, "Le vent" ( 1943 ).
MA 25 Aide individualisée ( groupe 4 )
VE 28 Module : La prise de notes. ( groupe B ) TEST D'ORTHOGRAPHE.
OCTOBRE___________________________________________________________________________________
LU 01 Séquence 1 : objet d'étude : Mouvement littéraire et culturel des XIXe et XXe siècles : le courant fantastique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante : Histoire littéraire et culturelle ; Perspective complémentaire : Etude des genres et des registres.
Texte 6 : Tzvetan Todorov, Introduction à la littérature fantastique , 1970.
LU 01 Séquence 1 : objet d'étude : Mouvement littéraire et culturel des XIXe et XXe siècles : le courant fantastique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante : Histoire littéraire et culturelle ; Perspective complémentaire : Lire l'image.
Peinture 1 : Caspar FRIEDICH, Un homme et une femme contemplant la lune, 1819.
Peinture 2 : René MAGRITTE, La Maison de verre, 1939.
MA 02 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :
Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.
Introduction : La comédie aux XVIIe et XVIIIe siècles : 1. Les personnages et les lieux.
MA 02 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :
Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.
La comédie aux XVIIe et XVIIIe siècles : 2. Trois thèmes de la comédie de Molière.
Texte 1 : MOLIERE, Les Fourberies de Scapin, Acte III, scène 2, 1671.
MA 02 Aide individualisée ( groupe 1 )
JE 04 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :
Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.
Texte 2 : MOLIERE, Dom Juan, Acte III, scène 1, 1665.
VE 05 Module : Initiation à l'internet. ( groupe A ) TEST D'ORTHOGRAPHE.
____________________________________________________________________________________________
LU 08 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :
Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.
Texte 3 : MOLIERE, L'Ecole des femmes, Acte IV, scène 7, 1662.
LU 08 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :
Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.
Texte 4 : MOLIERE, Tartuffe, Acte V, scène 7, 1669.
VE 12 Module : Initiation à l'internet. ( groupe B )
___________________________________________________________________________________________
LU 15 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :
Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.
La comédie aux XVIIe et XVIIIe siècles : 3. La représentation théâtrale.
Texte 1 : Molière, Les Fâcheux, Acte I, scène 1, 1661.
Texte 2 : Théophile GAUTIER, Le Capitaine Fracasse, 1863.
LU 15 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :
Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.
La comédie aux XVIIe et XVIIIe siècles : 4. Molière, Préface de Tartuffe, 1669.
MA 16 Aide individualisée ( groupe 2 )
MA 16 Aide individualisée ( groupe 3 )
JE 18 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :
Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.
La comédie aux XVIIe et XVIIIe siècles : 5. La comédie après Molière.
Texte 1 : MARIVAUX, Le Jeu de l'amour et du hasard, Acte III, scène 8, 1730.
Texte 2 : MARIVAUX, L'Ile des esclaves, scène 9, 1725.
VE 19 Module : Initiation à l'internet. ( groupe A )
__________________________________________________________________________________________
LU 22 Séquence 2 : objet d'étude : Le théâtre : les genres et registres : le comique ; Corpus : groupement de textes ; Perspective dominante :
Etude des genres et des registres ; Perspectives complémentaires : Approche de l'histoire littéraire ; Etude des effets sur les destinataires.
Texte 3 : BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro, Acte III, scène 5, 1784.
La comédie aux XVIIe et XVIIIe siècles : 6. Lire l'image.
Pietro Domenico Olivero ( 1679-1755 ), Intérieur du théâtre royal de Turin en 1740.
LU 22 Test de lecture : Pierre et Jean ( 1888 ) de Guy de MAUPASSANT
MA 23 Synthèse de la Séquence 2. Bilan de la première période.
MA 23 Aide individualisée ( groupe 4 )
VE 26 Module : Initiation à l'internet. ( groupe B )
_________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________