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1. Situation du texte : genre, auteur, époque, contexte. |
« Chanson d’automne » fait partie des Poèmes saturniens, premier recueil de poèmes (genre) publié par Paul Verlaine (auteur) en 1866 (époque). Il s’agit précisément du cinquième poème de la partie intitulée « Paysages tristes ». Ce texte précède de huit ans le fameux « Art poétique » (1874) qui sera considéré comme le Manifeste symboliste (contexte). [cf."De la musique avant toute chose/Et pour cela préfère l'Impair" in Jadis et Naguère (1884)]. Ne pas oublier d’exploiter le paratexte au maximum. |
thème, registre. |
Ce poème renvoie au thème de l’automne (thème). Il exprime musicalement et poétiquement les sentiments personnels (tristesse, mélancolie) de Verlaine et relève donc du registre lyrique (registre). |
Indications précises pour la lecture expressive de ce poème. |
Bien respecter le rythme 4/4/3,4/4/3… Attention à la diérèse au vers 2, vi/o/lon ! Appliquer la règle du « e » muet qui devient sonore à 5 reprises. Adopter un ton plutôt triste, lent et volontairement monotone. |
Orienté par la réponse à la question initiale donnée par l’examinateur. |
Exemple de questions : 1. En quoi l'évocation de l'automne traduit-elle les états d'âme du poète ? Réponse possible : Dans ce poème, l'évocation de l'automne traduit les états d’âme du poète notamment par... 2. En quoi la musicalité du poème traduit-elle la sensibilité du narrateur ? Réponse possible : La sensibilité du narrateur s'exprime par les sonorités musicales de cette « chanson » d’automne comme le montrent... |
IV. PLAN : Annonce d'une progression (deux ou trois idées directrices) développant cet axe de lecture. |
Proposer deux ou trois sous-parties pour développer l'axe de lecture retenu : Progression possible pour la question 1 : a) ...l'emploi du lexique de l'automne, b) ...l'utilisation du registre lyrique, c) de sorte que cette évocation de l'automne se révèle être la métaphore de la mélancolie du poète. Progression possible pour la question 2 : a) ...l'abondance de rimes évocatrices, b) ...le jeu des assonances et des allitérations, c) ...le rythme du poème qui ressemble à celui d’une chanson (vers courts, rythme répétitif). |
Illustrations tirées du texte en fonction de l'axe de lecture et des idées directrices. |
C'est la partie la plus personnelle de l’explication. Il s'agit de répondre à la question qui vous a été posée en illustrant vos propos à l'aide d'exemples significatifs tirés du texte. Elle repose en grande part sur une improvisation relativisée par la connaissance d’un texte étudié pendant l’année scolaire et revu pendant les 30 minutes de préparation. Il s’agit notamment de démontrer l’intérêt de l’axe de lecture que vous avez choisi de développer pour répondre à la question que l'on vous a posée. |
Bilan de ce qui a été expliqué Ouverture permettant d’infléchir l’orientation de l’entretien. |
Vous devez faire une synthèse de ce que vous avez expliqué en vous assurant que vous avez bien répondu à la question qui vous a été posée et que vos idées directrices ont bien rendu compte du texte que vous avez étudié. |
Le plus judicieux consiste à tendre habilement une perche à votre examinateur afin que l’entretien soit l’occasion d’approfondir les pistes de discussion que vous aurez lancées, en rapport avec l'objet d'étude, l'oeuvre intégrale ou les textes du groupement. |
La lecture analytique est précédée d’une préparation de 30 minutes et suivie d’un entretien de 10 minutes.
Durée totale de l’épreuve : 50 minutes (30' de préparation + 10' d'explication + 10' d'entretien).