la lecture analytique d'un texte figurant sur le " Descriptif des lectures et activités " (durée de l'exposé : 10 minutes). |
Ma lecture analytique sera satisfaisante si je réponds par oui aux affirmations suivantes :
1. J'ai situé le texte dans son contexte historique.
2. S'il s'agit de l'étude d'une œuvre intégrale, j'ai situé le texte dans l'oeuvre elle-même.
3. J'ai précisé le sujet traité par le texte.
4. J'ai précisé le genre et le registre.
5. S'il s'agit d'un discours, j'ai précisé le/les locuteur(s) et le/les destinataire(s).
6. S'il s'agit d'un récit, j'ai précisé le niveau de l'énonciation et le type de focalisation.
7. S'il s'agit de poésie, j'ai précisé la forme du poème (type de vers, prose poétique…).
8. S'il s'agit de théâtre, j'ai évoqué la double énonciation.
1. J'ai fait une lecture correcte du texte : prononciation, ponctuation, liaisons.
2. J'ai fait une lecture expressive du texte en fonction du genre et du registre (ton ironique, tragique…).
3. S'il s'agit de poésie ou de théâtre en vers, j'ai respecté le rythme, les diérèses, les enjambements, les rejets, la règle du " e "
muet et le nombre de syllabes par vers.
4. S'il s'agit de théâtre, j'ai justifié la raison pour laquelle j'ai choisi de lire ou non lire les didascalies.
1. J'ai pris en compte la " question initiale " pour formuler mon projet de lecture.
2. J'ai proposé un plan cohérent et équilibré en rapport avec mon projet de lecture.
1. Mon analyse rend compte de l'intérêt du texte (contenu, thème, style).
2. J'ai démontré en quoi le style choisi par l'auteur servait les idées du texte.
3. J'ai analysé en détail les figures de style les plus caractéristiques.
4. Mon plan est progressif et j'ai illustré mes propos d'exemples précis.
1. J'ai fait la synthèse de mes conclusions partielles.
2. J'ai précisé que j'avais bien répondu à " la question initiale ".
3. J'ai établi un parallèle avec l'objet d'étude et proposé une ouverture appropriée (référence aux autres textes du groupement ou
à l'œuvre intégrale dans son ensemble, allusions à d'autres œuvres, évocation de mises en scène…).