[retour] Fiche de synthèse pour la [retour]

Préparation de la première partie de l'épreuve orale de l'Epreuve Anticipée de Français :

lecture analytique orientée par une question initiale à laquelle il faut répondre en partant de l'observation précise du texte, en menant une analyse [Exemple] simple et en opérant des choix afin de construire une démonstration (durée 10 minutes). [Exemple]

aide-mémoire pour l'oral

 

I. INTRODUCTION :

1. Situation du texte : genre, auteur, époque, contexte.

2. Teneur du texte : thème, registre.

Il est nécessaire d'exploiter le paratexte au maximum.

Le contexte est indispensable lorsque l'extrait est tirée d'une oeuvre intégrale.

Thème = le sujet traité par le texte.

Registre (ou ton) = il s'agit du registre ( ou tonalité) littéraire.

Ex. : registres liés aux effets provoqués par un texte : pathétique, laudatif, satirique, polémique, ironique…

Registres liés à un genre : épique (l'épopée), comique (comédie), tragique (tragédie), lyrique (poésie)…

 

II. LECTURE DU TEXTE :

Indications précises pour une lecture expressive.

La lecture se doit d'être particulièrement soignée. Elle révèle la bonne compréhension du texte et la qualité avec laquelle il a été préparé. Le choix de telle ou telle interprétation oriente l'axe de lecture qui sera choisi lors de la lecture analytique.

 

III. AXE DE LECTURE :

Orienté par la réponse à la question initiale donnée par l'examinateur.

Il faut proposer un plan d'étude qui tient compte de la question initiale posée par l'examinateur. Une analyse simple du texte permet d'opérer des choix et de construire une démonstration qui aboutit à une interprétation cohérente du texte.

 

IV. PLAN :

Annonce dune progression (deux ou trois idées directrices) développant cet axe de lecture.

Deux ou trois idées directrices doivent permettre d'illustrer l'angle d'attaque du texte que vous avez choisi. Ces idées doivent s'enchaîner de façon cohérentes et logiques afin d'aboutir au terme de votre démonstration.

V. LECTURE ANALYTIQUE :

Illustrations à l'aide d'exemples significatifs tirés du texte en fonction de l'axe de lecture et des idées directrices.

C'est la partie la plus personnelle de l'explication. Elle repose en grande part sur une improvisation relativisée par la connaissance d'un texte étudié pendant l'année scolaire et revu pendant les 30 minutes de préparation. Il s'agit notamment de démontrer l'intérêt de l'axe de lecture que vous avez choisi de développer pour répondre à la question initiale que l'on vous a posée.

VI. CONCLUSION :

1. Bilan de ce qui a été expliqué.

2. Ouverture permettant d'infléchir l'orientation de l'entretien.

Il s'agit de faire une synthèse de ce que vous avez expliqué en vous assurant que vous avez bien répondu à la question qui vous a été posée et que vos idées directrices ont bien rendu compte du texte que vous avez étudié.

Le plus judicieux consiste à tendre habilement une perche à votre examinateur afin que l'entretien soit l'occasion d'approfondir les pistes de discussion que vous aurez lancées en rapport avec le texte étudié et l'objet d'étude ou l'œuvre ou le groupement de textes auquel il appartient.

La lecture analytique est précédée d'une préparation de 30 minutes et suivie d'un entretien de 10 minutes.

Durée totale de l'épreuve : 50 minutes (30' + 10' + 10').Coefficient : 2 pour les séries L, ES, S, STT (spécialités action et communication commerciales, action et communication administratives).

M. Archimbaud

aide-mémoire pour l'oral

Foire aux questions

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'épreuve orale de L'E.A.F. sans jamais avoir osé le demander.

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