L'EPREUVE ANTICIPEE

DE FRANCAIS AU BACCALAUREAT

" Foire aux questions "

 

 

Quelle est la durée de l'épreuve écrite pour le baccalauréat général et pour le baccalauréat technologique ?

4 heures

Y a-t-il comme autrefois trois sujets portant, pour les deux premiers, sur des textes différents ? (1 texte par sujet) ?

non : vous aurez à l'examen un seul ensemble de textes (un "corpus" ) qui servira de support aux 3 types de travaux d'écriture ( il y aura 3 sujets ; vous en choisirez un.)

Texte officiel :

"Les sujets prennent appui sur un ensemble de textes (corpus) distribués au candidat, éventuellement accompagnés par un document iconographique si celui-ci contribue à la compréhension ou enrichit la signification de l'ensemble. Ce corpus pourra également consister en une œuvre intégrale brève ou un extrait long (n'excédant pas trois pages). Il doit être représentatif d'un ou de plusieurs objets d'étude du programme de première imposés dans la série du candidat, et ne doit pas réclamer, à celui-ci, un temps de lecture trop long."

 

Les trois sujets au choix proposés au candidat consistent en " trois types de travaux d'écriture " : Quels sont ces 3 types de travaux ?

 

commentaire - dissertation - écriture d'invention.

Texte officiel

"le sujet offre aux candidats le choix entre trois types de travaux d'écriture, liés à la totalité ou à une partie des textes étudiés : un commentaire ou une dissertation ou une écriture d'invention. "

 

Définition de chacun des 3 sujets proposés

 

Le commentaire

 

"Le commentaire porte sur un texte littéraire. Il peut être également proposé au candidat de comparer deux textes. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. En séries technologiques le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail."

La dissertation

"La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d'une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s'appuie sur les textes dont il dispose, sur les "objets d'étude" de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle."

L'écriture d'invention

"L'écriture d'invention contribue, elle aussi, à tester l'aptitude du candidat à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture. Elle permet au candidat de mettre en oeuvre d'autres formes d'écriture que celle de la dissertation ou du commentaire. Il doit écrire un texte, en liaison avec celui ou ceux du corpus, et en fonction d'un certain nombre de consignes rendues explicites par le libellé du sujet.
L'exercice se fonde, comme les deux autres, sur une lecture intelligente et sensible du corpus, et exige du candidat qu'il se soit approprié la spécificité des textes dont il dispose (langue, style, pensée), afin d'être capable de les reproduire, de les prolonger, de s'en démarquer ou de les critiquer."

 

Ces travaux d'écriture constituent l'essentiel de l'épreuve ; doivent-ils être toujours précédés de questions ?

Il est possible que des questions soient posées avant la partie principale de l'épreuve, qui consiste toujours en un travail d'écriture (commentaire, dissertation, écriture d'invention). La réponse doit toujours être rédigée.

Texte officiel :

"Une ou deux questions portant sur le corpus et appelant des réponses rédigées peuvent être proposées aux candidats. Elles font appel à leurs compétences de lecture et les invitent à établir des relations entre les différents documents et à en proposer des interprétations. Ces questions peuvent être conçues de façon à aider les candidats à élaborer l'autre partie de l'épreuve écrite, la partie principale consacrée à un travail d'écriture."

 

L'épreuve écrite est notée sur 20 : sur combien (au maximum) sont notées les (éventuelles) questions ?

Lorsqu'il y a des questions, elles sont notées séparément. Une partie de la note globale (sur 20) leur est attribuée.

Texte officiel :

"Lorsque de telles questions sont proposées, le barème de notation est explicitement indiqué, le nombre de points attribué aux questions n'excède pas 4 points dans les sujets des séries générales et 6 points dans les sujets des séries technologiques."

 

Quel est le coefficient de l'épreuve écrite de français :

  • en série L
  • en série ES et S
  • en séries STT, SMS, STL, STI, hôtellerie, techniques de la musique et de la danse ?

en série L, coefficient : 3

en séries ES et S, coefficient : 2

en séries STT, SMS, STL, STI, hôtellerie, techniques de la musique et de la danse, coefficient : 2.

 

 

Dans la liste ci-dessous, qui énumère les formes que peut prendre le travail d'écriture d'invention, (3e sujet) il y a deux "intrus" : comparez avec le texte réglementaire pour les identifier.

 

Les deux "intrus" sont : texte d'imagination, libre et sans contrainte, commentaire de tableau.

  • article (éditorial, article polémique, article critique -éloge ou blâme-, droit de réponse…),
  • lettre (correspondance avec un destinataire défini dans le libellé du sujet, lettre destinée au courrier des lecteurs, lettre ouverte, lettre fictive d'un des personnages présents dans un des textes du corpus…),
  • texte d'imagination, libre et sans contrainte
  • monologue délibératif, dialogue (y compris le dialogue théâtral)
  • discours devant une assemblée,
  • essai,
  • récit à visée argumentative sous forme de fable, d'apologue…
    Pour la série littéraire, on ajoutera :
  • commentaire de tableau
  • amplification (écriture dans les marges ou les ellipses du texte), parodie et pastiche.

 

  • article (éditorial, article polémique, article critique -éloge ou blâme-, droit de réponse…),
  • lettre (correspondance avec un destinataire défini dans le libellé du sujet, lettre destinée au courrier des lecteurs, lettre ouverte, lettre fictive d'un des personnages présents dans un des textes du corpus…),
  • monologue délibératif, dialogue (y compris le dialogue théâtral),
  • discours devant une assemblée,
  • essai,
  • récit à visée argumentative sous forme de fable, d'apologue…Pour la série littéraire, on ajoutera :
  • amplification (écriture dans les marges ou les ellipses du texte), parodie et pastiche."

 

Texte officiel

"En aucun cas on ne demande, le jour de l'examen, l'écriture de textes de pure imagination, libre et sans contrainte. Le document iconographique, s'il est joint au corpus, ne peut servir que de support. En aucun cas il ne sera demandé d'en faire une étude pour lui-même.

L'écriture d'invention peut prendre des formes variées. Toutefois, comme elle se fonde sur les contraintes littéraires des genres inscrits au programme de la classe de première, et qu'elle doit se prêter à une évaluation objective des correcteurs, elle s'inscrit dans les orientations suivantes: " (voir ci-dessus)

 

 

SUITE DES QUESTIONS : LES EPREUVES ORALES

Quelle est la durée de l'épreuve orale ?

Combien avez-vous de temps pour la préparer ?

Durée : 20 minutes (2 X 10 minutes)

 

Préparation : 30 minutes

Texte officiel :


Le déroulement de l'épreuve

L'examen oral se déroule en deux parties de chacune 10 minutes qui s'enchaînent et sont précédées d'un temps de préparation de 30 minutes. Le temps consacré à accueillir le candidat et à remplir la fiche d'évaluation est d'environ 10 minutes. Ainsi il n'est imputé ni sur le temps de préparation ni sur celui consacré à l'épreuve.

Chacune de ces deux parties est évaluée sur 10 points.

 

Cette épreuve se déroule en deux temps.

En quoi consiste la première partie de l'épreuve ? Comment est-elle notée ?

compte-rendu de lecture orientée par la question initiale, notée sur 10

Texte officiel :

La première partie de l'épreuve

" Dans la première partie de l'épreuve, le candidat rend compte de la lecture qu'il fait d'un texte choisi par l'examinateur dans le descriptif des lectures et activités. Cette lecture est orientée par une question initiale à laquelle il doit répondre en partant de l'observation précise du texte, en menant une analyse simple et en opérant des choix afin de construire une démonstration. On n'attend donc de lui ni une étude exhaustive du texte ni la simple récitation d'une étude faite en classe."

 

En quoi consiste la seconde partie de l'épreuve ? Comment est-elle notée ?

entretien noté sur 10

Texte officiel :
" La seconde partie de l'épreuve est un entretien, pendant lequel l'examinateur s'attache à conduire un dialogue permanent avec le candidat."

 

Y a-t-il une relation entre les deux parties de l'épreuve ?

oui : elles ont toutes deux pour support le même texte

Texte officiel :
Les objectifs de l'entretien

" L'examinateur ne se livre pas à un "corrigé" de la première partie de l'épreuve. Il veille à ne pas exiger du candidat la récitation pure et simple d'une question de cours. Il cherche au contraire :

- à ouvrir des perspectives ;

- à approfondir et à élargir la réflexion, en partant du texte qui vient d'être étudié pour aller vers :

. l'œuvre intégrale ou le groupement d'où ce texte a été extrait ;

. une des lectures cursives proposées en relation avec le texte qui vient d'être étudié ;

. l'objet d'étude ou les objets d'étude en relation avec le texte qui vient d'être étudié ;

- à évaluer les connaissances du candidat sur l'œuvre ou l'objet d'étude ;

- à apprécier l'intérêt du candidat pour les textes qu'il a étudiés ou abordés en lecture cursive ;

- à tirer parti des lectures et activités personnelles du candidat. "

La conduite de l'entretien

" En liaison avec l'objet ou les objets d'étude, l'examinateur cherche à évaluer un ensemble de connaissances et de compétences issu des lectures de l'année. Il ouvre le plus possible cet entretien aux lectures et aux activités personnelles du candidat, telles qu'elles sont mentionnées sur le descriptif.

Pour cette raison, l'examinateur s'appuie sur les propos du candidat et conduit un dialogue ouvert. Il évite les questions pointillistes. "

 

L'examinateur doit-il intervenir de la même façon pendant les deux parties de l'épreuve ?

non : dans la première partie, le candidat a l'initiative et dispose de ses 10 minutes pour s'exprimer ; la seconde partie est un entretien.

Texte officiel :

" L'examinateur n'intervient que de façon très exceptionnelle :

- pendant la durée de l'exposé, seulement si le propos du candidat tourne court ;

- à la fin de cet exposé, s'il juge indispensable de vérifier la compréhension littérale du texte par le candidat. "

 

Y-a-il encore des " listes de textes étudiés " comme autrefois ?

oui : elles sont obligatoires et beaucoup plus détaillées qu'autrefois.

Texte officiel :

" Le descriptif

En vue de l'examen oral, le professeur rédige pour l'ensemble des élèves de sa classe un "descriptif des lectures et activités" réalisées pendant l'année.

Ce descriptif des lectures et activités peut s'élaborer progressivement, au cours de l'année, dans un travail concerté avec les élèves.

Il présente une série d'éléments apportant à l'examinateur les informations nécessaires sur le travail réalisé par le candidat pendant son année de première. Il précise de ce fait le titre et la problématique de chaque séquence ainsi que l'objet (ou les objets) d'étude qui sont abordé(s). Il indique également les textes (groupement ou œuvre intégrale) étudiés à l'intérieur de chaque séquence et la démarche retenue pour cette étude (lectures cursives ou analytiques, approches d'ensemble retenues pour l' étude des œuvres intégrales).

Il mentionne obligatoirement et clairement - afin de faciliter le travail des examinateurs - le manuel utilisé dans la classe, l'édition des œuvres intégrales et les références très précises des différents textes indiqués : édition, chapitre, page, début et fin de l'extrait. Il donne, le cas échéant, quelques indications sur les activités complémentaires - en particulier orales - proposées à la classe et sur le travail personnel de l'élève.

Le descriptif est signé par le professeur et visé par le chef d'établissement. Un exemplaire est remis à l'élève.

La mise en page - linéaire ou tabulaire - et la présentation de ces indications sont laissées à l'appréciation de chaque professeur ou de chaque équipe pédagogique. Dans tous les cas on veillera à préserver la concision et la lisibilité de ce document.

Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires hors contrat présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le "descriptif des lectures et activités" est alors constitué par le candidat lui même en conformité avec les programmes de la classe de première. "

 

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